Les émotions reflètent la compréhension, la perception, les croyances que nous avons au sujet du monde, de la vie, des autres, de soi-même. Associées à des pensées, les émotions se manifestent dans le corps sous forme de sensations physiques. Par exemple, la sensation d’avoir l’estomac noué, le cœur poignardé, la gorge serrée…
Les émotions peuvent être libérées en quelques minutes seulement.
Il est essentiel d’apprendre à vivre ses émotions. On peut se retrouver noyé dans l’émotion pendant plus longtemps que nécessaire ou la refouler pour préserver un calme apparent. Lorsque l’on souhaite taire ses émotions difficiles, des moyens rapides sont recherchés pour se distraire et se soulager. Ainsi naissent les mécanismes de dépendance (alcool, drogue, boulimie…).
Pour que l’émotion puisse bouger et non rester bloquée, il est nécessaire de l’ « écouter avec le corps ». L’émotion prend place dans le corps entier, autant à travers nos pensées que physiquement par des sensations corporelles. Cela demande une attention globale à ce qui se passe à l’intérieur de nous, et le courage d’être avec l’émotion jusqu’au bout, aussi désagréable l’expérience soit-elle. C’est une attitude d’ouverture, d’acceptation de soi et non plus de résistance qui permet au message de l’émotion d’être pleinement conscientisé, puis libéré.
Les sensations peuvent apparaître dans n’importe quelle zone du corps, souvent dans l’abdomen, le plexus solaire, mais aussi le dos, la mâchoire, les yeux… Elles peuvent être ressenties comme des vagues d’énergies, des tremblements, des pulsations, une impression de vide, de fermeture, de tension… Elles peuvent se déplacer dans le corps, être à plusieurs endroits à la fois, changer d’intensité et de température. Une émotion souvent en cache une autre. La colère peut envelopper la peur, sous laquelle peut être enfouie la tristesse… Souvent des souvenirs clés remontent à la surface. On découvre que des évènements passés sont encore émotionnellement chargés et façonnent la perception que l’on a du monde et de soi-même aujourd’hui.
Tout en gardant son attention sur son corps, il est éclairant d’observer les pensées qui stimulent l’émotion, ainsi que l’auto-jugement qui s’y mêle. Par exemple, être en colère et se juger. « Je ne devrais pas être en colère, c’est immature de ma part. »
Il est aussi intéressant d’aller ressentir ses émotions trop positives qui peuvent couvrir une agitation anxieuse, des envies mal placées, un sentiment d’urgence inutile, de fortes attentes.
En soi, l’énergie émotionnelle se diffuse en quelques minutes, voir quelques secondes seulement, pour passer de l’état de contraction (blocage) à l’état d’expansion (paix). Quand une situation continue de nous tourmenter après plusieurs libérations émotionnelles, c’est qu’il y a encore des sentiments refoulés à creuser ! Il est bon de voir une situation sous différents angles et ressentir ce que cela réveille en nous.
Le processus de libération en 4 étapes simples
- Ferme les yeux.
- Je te conseille de mettre une main sur le cœur et une main sur le ventre pour amplifier ta connexion avec tes émotions et mieux te concentrer.
- Pense à une situation qui te fatigue / t’attriste / t’effraie / t’agite… Laisse venir l’émotion et laisse-toi submerger. Pas de panique, tu es en sécurité. Ressens pleinement les sensations physiques de l’émotion. Prends conscience des pensées et souvenirs qui te viennent en mémoire, sans lâcher ton attention sur tes ressentis.
- Ressens la première émotion qui s’est manifestée à toi et laisse venir toutes émotions qui se présentent jusqu’à ce que tu te sentes à nouveau calme et en paix.
(Tu peux également aller à la recherche d’une zone de tension / une douleur dans ton corps. Demande-toi pour quelles raisons tu es tendu(e). Laisse venir tes réponses.)
Que gagne-t-on à ressentir son émotion jusqu’au bout ?
Après avoir fait la pleine expérience de son émotion, apparaît un sentiment de sérénité profonde, de confiance, de clarté soudaine, d’ouverture. C’est dans cet état de paix avec soi-même que les solutions aux problèmes émergent spontanément. Le pardon prend place sans effort lorsqu’il n’y a plus de résistance.
Libérer ses émotions amène naturellement à avoir plus de compassion, à s’ouvrir aux autres, à quitter le mode défensif ou attaquant, à se sentir libre, à accéder à la joie et à l’humour plus facilement. Et surtout à se connaître : accepter sa nature profonde, discerner ses besoins et ses envies sincères, se reconnecter à son intuition.
Liste d’émotions :
Joie / appréciation / amour / passion / espoir / contentement / ennui / pessimisme / frustration / impatience / déception / doute / inquiétude / découragement / haine / jalousie / insécurité / culpabilité / peur / dépression / désespoir / deuil
Lecture conseillée :
The One Thing Holding You Back, Raphael Cushnir
Laisser un commentaire