Récemment, une amie m’a invitée à faire du roller dans un gymnase avec un DJ, ambiance derby disco party. J’étais tiraillée entre l’envie de paresser chez moi et celle d’y aller par amitié. J’étais paralysée, incapable de prendre une décision sereine et définitive. Si je voulais partir, il fallait que la décision soit prise dans les minutes à venir si je ne voulais pas louper mon RER et avoir 30 minutes de retard.
Mon excuse pour ne pas bouger était : « Je suis fatiguée, j’ai besoin de repos et de solitude, je serais mieux chez moi au chaud. En plus, je vais perdre deux heures dans les transports.«
Je me suis assise sur le sol, j’ai fermé les yeux et j’ai accueilli toutes les émotions chaotiques qui étaient à l’origine de mon indécision.
La première vague d’émotion est arrivée. C’était celle de l’agacement, dans le bas-ventre. « J‘ai l’impression de ne pas avoir le choix. D’être forcée. Car si je n’y vais pas, on va penser que je suis fermée à tout et que je ne suis pas amusante.«
Puis la deuxième vague est apparue : la peur dans l’estomac. Je préférais rester dans l’agacement plutôt que d’admettre que la peur était mon blocage principal.
Ma peur disait : « Je n’ai pas l’habitude de ce genre d’évènement et d’ambiance festive. Ils vont accueillir un certain type de personnes qui aiment faire la fête. Elles sont différentes de moi, je ne vais pas me sentir à l’aise et intégrée. Et je vais être stupide avec ces rollers que je maîtrise à peine.«
Mon blocage principal était ma peur de me sentir à l’écart. J’ai repensé à mon bal de promo où tout le monde dansait tandis que je restais figée dans mon coin, incapable de me joindre aux autres.
L’énergie de la peur a fini par s’évaporer et mes pensées se sont calmées.
J’ai rouvert les yeux et 5 minutes plus tard, j’étais sur le quai du RER. Mon corps s’était mis en marche sans réfléchir. Tout est devenu clair et limpide : je voulais passer du temps avec mon amie, m’amuser en musique avec mes rollers et dire oui à la nouveauté.
Ressentir pleinement mes émotions m’a aidé à dissiper mes doutes et à accéder à ce qui me tient vraiment à cœur. Le juste choix devient évident.
© photo Pexels – Yvan Babydov
Laisser un commentaire